Accueil

Publié le par Lofoten

L'Espagne.

Elle occupe la majeure partie de la péninsule ibérique, laissant une petite place au Portugal.

En sillonnant ces deux pays, il est difficile, à l'heure actuelle, d'imaginer qu'aux 16° et 17° s. ils étaient les deux plus grandes puissances se partageant le monde.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'Espagne est découpée en 17 communautés autonomes. Les disparités économiques et sociales entre elles sont conséquentes, dues aux activités touristiques et/ou l'agriculture de type intensif (comme la région de Murcie, couverte de serres en plastique).

Les propositions des voyagistes concernent essentiellement la Catalogne, l'Andalousie, la Galice, la communauté de Valence et celle de Madrid, sans oublier le Pays Basque espagnol, les Baléares et les Canaries .

La Castille et Leon et la Rioja sont traversées par le plus connu des chemins de pèlerinage de Compostelle (St Jacques de Compostelle est en Galice).

L'Aragon et la Navarre sont souvent à l'honneur dans les magazines de trips à moto avec la région des déserts des Monegros (Navarre) et des Bardenas (Aragon). (Voir les derniers numéros de ces magazines spécialisés dans les voyages et les trails, qui n'oublient pas aussi l'Andalousie)

Alors pourquoi vais-je user de la gomme en Estramadure et en Castille-La Manche ? D'une part je connais les autres communautés (sauf les Canaries), et d'autre part, après quelques recherches, j'ai découvert que ces 2 communautés recélaient de véritables pépites notamment des époques romaine, wisigothe et musulmane, de quoi aiguiser ma curiosité !

De plus la Castille-la Manche est le "terrain de jeu" du célèbre Hidalgo Don Quichotte de la Mancha et son serviteur Sancho Panza, héros encore très modernes de Miguel Cervantes ; écrit au début du 16ème s., ce chef d'œuvre de la littérature est le 2ème livre le plus imprimé après la Bible ! 

Vous devinez ainsi pourquoi j'ai sous-titré ce blog, "Dans les pages de Cervantes", et j'adjoindrai quotidiennement une citation et épisodiquement des extraits issus des écrits de Cervantes.

Je profiterai du voyage pour visiter Madrid, l'Escurial et tutoyer les reliefs du sud de Castille et Leon (je ne vais pas me refuser de belles routes bien sinueuses !)

 

Le parcours prévisionnel

1) l'ensemble du parcours

Cliquez sur l'mage pour l'agrandir

Cliquez sur l'mage pour l'agrandir

2) le parcours en Espagne

cliquez sur l'mage pour l'agrandir

cliquez sur l'mage pour l'agrandir

soit environ 4400 km.

Le départ est prévu le lundi 6 mai, et j'alimenterai ce blog quotidiennement !

Assez bavardé, je vous invite à me suivre ....

Une première citation :

 « Ce n'est pas la faute du public s'il demande des sottises, mais de ceux qui ne savent leur offrir autre chose. »

C'est bien d'actualité, n'est-ce pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bon voyage !!!<br /> Je vis de mon désir de vivre ... <br /> Miguel de Cervantes
Répondre